La musique live est un grand émetteur de carbone – mais pourrait être un catalyseur de changement
HumansMusic | 17 décembre 2024Le 25 août, le groupe Massive Attack s’est produit devant quelque 34 000 fans dans le cadre d’un festival de musique live organisé toute la journée à Bristol, au Royaume-Uni. Rien d’extraordinaire à cela : dans de nombreuses régions du monde, les calendriers estivaux sont remplis d’événements de ce type. Mais ce festival, Act 1.5, se voulait différent. Présenté comme un « accélérateur d’action climatique », il était l’aboutissement d’une collaboration de cinq ans entre Massive Attack et des scientifiques du Tyndall Centre for Climate Change Research de l’université de Manchester, au Royaume-Uni, en vue de décarboniser l’industrie de la musique en direct.
De tels efforts sont plus que nécessaires. Les spectacles en direct sont une source de revenus de plus en plus importante pour les artistes, et le public les apprécie également : la multinationale Live Nation Entertainment indique que plus de 145 millions de fans ont assisté à ses plus de 50 000 événements dans le monde en 2023, un record. Pour chacun d’entre eux, il faut construire des décors temporaires, alimenter les lieux en énergie et transporter les artistes, le matériel et le public, souvent sur de grandes distances.
La tournée Eras Tour de la chanteuse américaine Taylor Swift comprend à elle seule 152 concerts sur cinq continents en 21 mois. En 2010, des chercheurs ont utilisé des chiffres de 2007 pour estimer que l’industrie musicale britannique produisait quelque 540 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an, soit environ 0,1 % du total des émissions de dioxyde de carbone liées à l’énergie du pays. La musique live représentait 74 % de ces émissions (C. Bottrill et al. Environ. Res. Lett. 5, 014019 ; 2010). Ces chiffres sont susceptibles d’avoir augmenté.
Source article complet : https://www.nature.com/articles/d41586-024-02828-1
La musique live est un gros émetteur de carbone. En changeant ses pratiques, elle peut galvaniser le changement ailleurs.
Crédit : Simon Chapman/LNP/Shutterstock
Written by HumansMusic
Latest news